Blog Post

ACTUALITES LOEBER

LOEBER assure la construction et la mise en conformité des tableaux électriques dans le BtoB

Jean-Pierre Kresser • août 11, 2023

D’après le Commissariat général au développement durable, le secteur industriel et l’activité tertiaire restent de grands consommateurs d’énergie avec respectivement 312 TWh en 2021 (soit 17,5 % de la consommation en France) et 263,4 TWh en 2021 (soit une proportion de 14,8 %). L’énergie électrique occupe encore une place importante parmi les autres ressources énergétiques puisque le secteur tertiaire l’utilise à hauteur de 50,7 % contre 36 % pour la filière industrielle.

Pour répondre aux besoins de distribution électrique dans le BtoB, les tableaux électriques doivent répondre à des normes réglementaires pour protéger les biens et les personnes, mais aussi pour garantir une répartition fiable vers tous les équipements électriques. Soucieux d’offrir des prestations électriques performantes et sécurisées, LOEBER fait le point sur la conception et la mise en conformité des tableaux électriques.

L’enjeu de la réglementation électrique dans l’industrie et le tertiaire


Connaître les risques liés à l’énergie électrique dans le BtoB

Que vous travailliez au plus près des lignes de production dans une usine automatisée ou à proximité des serveurs réseaux dans un data center, vous avez certainement connaissance de la complexité des montages électriques dans ce type de bâtiment.


Et plus les installations et les raccordements électriques sont sophistiqués, plus ils nécessitent des dispositifs spécifiques et destinés à protéger les personnes et l’environnement dans lesquels ils sont implantés. Malgré les promesses de fiabilité des appareils et la garantie des constructeurs, une erreur de montage ou de manipulation peut vite tourner à l’accident. Court-circuit, risque d’électrocution, ou encore incendie : les risques au niveau local sont réels et doivent être pris en compte dès l’implantation des bâtiments. 


C’est pourquoi l’industrie nécessite des implantations électriques complexes, ainsi qu’une puissance électrique suffisamment élevée pour soutenir une activité intensive. C’est aussi le cas des grands bâtiments tertiaires, qu’ils soient composés de bureaux ou de locaux techniques. Comme ils accueillent du public ou un grand nombre de personnes au sein de leurs bâtiments (cas des ERP et ERT), la protection des individus reste une priorité majeure lors de l’intégration des systèmes électriques.


La mise en conformité d’un tableau électrique doit relever d’un professionnel habilité et qui détient les qualifications nécessaires pour l’effectuer. De solides connaissances en matière de sécurité électrique sont recommandées. LOEBER vous fait ainsi bénéficier de son expertise de longue date pour assurer une mise en œuvre électrique complexe (sélection du matériel, respect rigoureux des normes, montage d’un nouveau tableau, etc.).


LOEBER vous accompagne pour la conception et la mise en conformité de vos tableaux électriques

Quel que soit votre besoin en matière de distribution et de consommation électrique, LOEBER partage son savoir-faire dans la mise en œuvre des tableaux électriques auprès des responsables techniques, responsables de la maintenance et toute autre personne directement concernée par l’installation, la vérification et l’utilisation de ces systèmes. Nos ingénieurs et techniciens sont en mesure d’élaborer des tableaux électriques de qualité, de façon à vous proposer une alimentation électrique fiable et sécurisée. 


Conscients des enjeux de protection des personnes et de performance des installations électriques, nos équipes maîtrisent les normes NF C15-100, NF C 13-100 ou encore NF C 13-200 qui sont exigées dans ce milieu. Nous suivons également de près les évolutions réglementaires pour que votre site soit durablement protégé.



LOEBER réalise le montage des armoires électriques pour le marché BtoB

De la même façon que pour un logement standard, la conception d’un tableau électrique pour le BtoB doit assurer l'alimentation et la répartition de l'électricité dans le bâtiment et vers tous les équipements. 


Tous les tableaux électriques doivent respecter la réglementation électrique imposée suivant l’usage et la nature du bâtiment, tout en offrant une installation qui répond exactement aux besoins réels des équipements. Fort de notre savoir-faire dans les installations électriques depuis presque 90 ans, nous sommes en mesure de concevoir un tableau électrique sur mesure et de la marque de votre choix, et de l’installer dès la construction de votre bâtiment. Nous pouvons aussi collaborer avec vous pour la mise en conformité de votre tableau électrique existant, de manière à respecter la réglementation en vigueur pour la protection des personnes et de votre environnement.



LOEBER intervient dans la mise en œuvre d’une armoire électrique sur mesure et spécifique


Le montage et l’installation d’un TGBT

Parmi nos compétences pointues dans la conception et l’installation des tableaux électriques, nos experts se tiennent à vos côtés pour réaliser un montage sur mesure de votre TGBT (tableau général basse tension). Comme son nom l’indique, il permet de redistribuer l’arrivée du courant électrique en basse tension vers les différents équipements du site. Dans le secteur industriel et au sein des bâtiments tertiaires de taille importante, un TGBT correspond une armoire de distribution électrique, sur lequel on peut encore raccorder des tableaux électriques divisionnaires pour l’alimentation de nouvelles installations. 


LOEBER intervient dans le montage à l’atelier et l’installation sur site, dès l’implantation de votre structure. Nous nous attachons particulièrement à répondre à votre cahier des charges tout en faisant preuve d’écoute pour vous conseiller sur la solution la plus adaptée à votre besoin et à la configuration de votre bâtiment.


L’élaboration et l’intégration des tableaux divisionnaires

Dans certains cas, il arrive que le tableau électrique principal alimente un ou plusieurs autres tableaux : c’est ce qu’on appelle les tableaux divisionnaires. Dans d’autres cas précis, un tableau divisionnaire déjà raccordé au tableau électrique principal peut lui-même être branché sur un autre tableau divisionnaire. 


Toutes ces possibilités de branchements électriques en vue d’alimenter tous les équipements d’une structure montrent combien le montage électrique peut être délicat. Et pour chaque alimentation, il faut sélectionner les matériels adéquats, définir les calibres, la sélectivité, les sections des câbles, les implantations, et de nombreux autres détails.


Spécialiste du génie électrique depuis quatre générations et engagé pour la satisfaction de nos clients, LOEBER vous propose un montage électrique au plus près de vos besoins pour optimiser l'alimentation de votre bâtiment, de vos équipements, de vos outils de production tout en respectant votre budget. L’obtention du label Alsace Excellence résulte d’ailleurs du fruit de nos efforts. Contactez-nous pour plus d’informations.

par Jean-Pierre Kresser 20 déc., 2023
Client de longue date de LOEBER, le Comptoir Agricole a sollicité l’expertise de nos équipes en vue de renforcer la structure d’un de leur ouvrage datant de 60 ans, situé sur le site du Port du Rhin de Strasbourg.
par Jean-Pierre Kresser 12 déc., 2023
Spécialiste du génie électrique depuis presque 90 ans, LOEBER réalise de beaux projets en matière d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
LOEBER accompagne votre entreprise dans sa gestion d’énergie
par Jean-Pierre Kresser 15 nov., 2023
Quelques pistes pour réduire vos coûts d’électricité : Optimisation énergétique des bâtiments, sobriété énergétique dans les installations électriques
Batorama - Loeber Grand Est
par Jean-Pierre Kresser 21 sept., 2023
Avec 800 000 visiteurs par an et basé à Strasbourg, BATORAMA est devenu l’un des spécialistes français de l’excursion maritime. Également filiale du PORT AUTONOME DE STRASBOURG, l’entreprise a confié à LOEBER la conception d’une zone de bornes de recharge électrique pour sa nouvelle génération de bateaux 100 % électriques.
Afficher plus
Share by: