LOEBER accompagne votre entreprise dans sa gestion d’énergie
Vous dirigez une entreprise tertiaire ou industrielle, ou bien vous êtes responsable technique, de la maintenance ou de la production, et vous cherchez à réduire une facture d’électricité qui ne cesse d’augmenter ?
Face à la flambée des prix de l’énergie, la capacité d’une entreprise à optimiser sa consommation énergétique est indispensable si elle souhaite rester compétitive et pérenniser son activité. À titre d’exemple en 2021, la facture énergétique dans le secteur industriel a augmenté de 46 % par rapport à 2020, pour un total de 17,1 milliards d’euros (toutes ressources confondues).
La gestion d’énergie devient un enjeu majeur pour les organisations. Et si l’objectif d’une entreprise consiste à réduire ses coûts d’exploitation, la lutte contre le réchauffement climatique, le respect des normes en vigueur, ou encore la quête d’innovation et de compétitivité expliquent également l’engouement des entreprises pour la sobriété énergétique.
Spécialiste des installations électriques depuis 1934, LOEBER vous explique les principes de base de la gestion d’énergie et en quoi elle peut être un levier de performance pour votre entreprise.

Le cadre réglementaire de la gestion d’énergie dans les bâtiments
Le décret tertiaire : vers une réduction massive de la consommation énergétique
Le décret tertiaire est un texte réglementaire qui est issu de la loi Elan (25 novembre 2018).Il s’applique à tous les bâtiments tertiaires et vise à réduire progressivement leur consommation d’énergie pour lutter contre le réchauffement climatique : d’au moins 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040, et 60 % d’ici 2050. Pour justifier ces économies, vous devez choisir une année de référence entre 2010 et 2020, et de préférence celle où les mesures étaient les plus élevées, afin de rendre les réductions plus réalisables.
À savoir : les sites industriels sont également concernés, dès lors qu’ils hébergent des activités tertiaires dont la somme de ces surfaces excède plus de 1000 m2.
Les certificats d’économie d’énergie
Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont l’un des principaux outils de l’État pour promouvoir l’efficacité énergétique auprès de tous les consommateurs d’énergies, notamment les entreprises du tertiaire et les industriels. C’est une aide financière indispensable pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Les CEE concernent aussi bien les remplacements d’équipements que l’amélioration du matériel existant. À titre d’exemple, ils peuvent s’appliquer à l’amélioration de l’isolation thermique d’un bâtiment, ou encore l’intégration ou le remplacement de systèmes d’équipements plus efficaces (tels qu’une chaudière à condensation).
À savoir : votre société envisage de formaliser une démarche en management d’énergie ? Bien que l’application de la norme ISO 50001 ne soit pas obligatoire, elle est recommandée aux entreprises qui souhaitent intégrer une vraie stratégie environnementale.
Comment optimiser les ressources énergétiques dans les bâtiments ?
Les solutions de sobriété énergétique dans les établissements tertiaires et industriels
Pour améliorer le rendement énergétique de ses bâtiments, une entreprise peut recourir à deux solutions : les solutions passives et les solutions actives.
- L’architecture du bâtiment, le système de chauffage ou encore les équipements électriques constituent des solutions passives. Elles s’appuient sur des paramètres qui sont propres à la construction de l’établissement (isolation, étanchéité, etc.) et à la nature de ces équipements (pompe à chaleur, biomasse, ampoules LED, etc.).
- Quant aux solutions actives, elles se caractérisent par des outils technologiques dits « intelligents » (cas des capteurs de températures, capteurs de présence pour l’éclairage, détection des ouvertures de fenêtres, etc.).
Zoom sur la technologie du chaud et du froid urbain
Le marché du chauffage et de la climatisation représente près de 50 % de la consommation totale d’énergie en Europe pour les bâtiments et l’industrie. Ainsi, les systèmes de chaleur et de froid urbain de 5è génération semblent être des solutions prometteuses, face à un besoin croissant en chauffage et climatisation chez les entreprises. La technologie 5GDHC propose un réseau flexible qui s’appuie sur 5 principes :
- un circuit énergétique en boucle fermée
- la valorisation d’une énergie basse température (rejets industriels, valorisation des déchets, etc.)
- un approvisionnement énergétique uniquement à la demande
- une optimisation des flux d’énergie
- la priorité sur les ressources locales et durables
Comment optimiser la qualité énergétique de vos installations électriques ?
Pourquoi parler d’efficacité énergétique dans les installations électriques ?
L’optimisation énergétique en milieu industriel est incontournable, puisque les équipements électriques sont souvent énergivores. Le réseau électrique reste fortement sollicité pour maintenir le bon fonctionnement des lignes de production. Dans ce contexte, l’efficacité énergétique vise à maintenir voire accroître le niveau de production, tout en restant fondée sur une démarche de réduction des coûts.
Mesurer les consommations électriques d’un réseau de distribution électrique est indispensable si une entreprise souhaite réduire les montants de ses factures énergétiques et ainsi améliorer la rentabilité de sa production, en optimisant au mieux sa consommation électrique selon ses besoins. Les systèmes électriques stratégiques (transformateurs, postes électriques, équipements de contrôle, etc.) peuvent également bénéficier d'une analyse afin de limiter les consommations inutiles et les pertes énergétiques.
Enfin, la fiabilisation des ressources énergétiques consiste à préserver la continuité de fonctionnement d’un site industriel. On peut recourir à de la maintenance préventive pour éviter les incidents (voire des accidents) et prolonger la durée de vie des équipements électriques.
Quelques bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité énergétique des installations électriques :
Vous souhaitez réduire la consommation électrique de vos installations ? Voici des pistes à étudier :
- Définir les besoins en énergies afin de dimensionner des installations qui réduisent les pertes et les surcharges
- Utiliser des équipements qui répondent à l’optimisation des coûts (systèmes à hauts rendements, transformateurs à pertes réduites, variateurs de fréquence, etc.) voire des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, etc.)
- Mesurer les données électriques, particulièrement pour anticiper les consommations anormales d’un équipement. On peut ainsi recourir à des compteurs MID (Mesure Instrumentation et Distribution). Ce sont des compteurs qui permettent de fournir avec exactitude des données fiables sur la consommation électrique mesurée.
- Et pour intégrer une démarche de surveillance des données, vous pouvez aussi vous appuyer sur des fonctionnalités supplémentaires (archivage des données, capteurs externes, rapports de mesures, etc.).
Vous aimeriez mettre en œuvre un plan d’action pour atteindre un objectif en matière de performance énergétique ?
En étant accompagné par un spécialiste du génie électrique qui intègre dans son approche une réflexion sur vos consommations énergétiques, tel que LOEBER, votre entreprise peut réaliser des économies d’énergies considérables puisque les coûts d’exploitations diminuent, ce qui améliore la rentabilité de votre activité. Quels que soient la zone de votre bâtiment, le matériel ou le système industriel à optimiser en matière de ressource d’énergie, nos ingénieurs et techniciens restent à votre écoute pour vous accompagner vers une démarche de sobriété énergétique. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.
